club 2
Epreuve imposée
L’épreuve Club 2 correspond au deuxième niveau que l’on peut trouver en compétition, elle est normalement accessible à partir d’un Galop 2.
Les fiches ci-contre issues du référentiel d’évaluation FFE correspondent aux 8 figures qui composent l’épreuve Club 2 imposé. Dans l’ordre :
- À cheval avec aide au pas,.
- Assis lâché face avant au galop : tenu pendant 4 foulées minimum, bras libres.
- A genoux loin du surfaix au galop, tenu 4 foulées.
- Passage de jambe tendues au-dessus de l’encolure au galop, positions assis intérieur et extérieur tenues 2 foulées de galop minimum,
- Debout : au pas, mise en place progressive des bras et non tenue pendant 4 posés d’antérieur,
- Prise d’élan vers l’Appui Tendu Renversé à partir de l’à genoux bras fléchis, retour en appui sur les poignées, puis assis face avant au pas
- Prise d’élan arrière arrivée en planche (corps tendu, bras tendus au-dessus des appuis, les 2 pieds sur la croupe) tenue 2 foulées, retour en appui bras tendus au-dessus du surfaix puis assis,
- Sortie au pas vers l’intérieur, éjection par répulsion bras, réception suivie d’un rebond vertical au sol dans le sens du mouvement du cheval.
Chaque figure est notée sur 10.
Le cheval et le longeur sont également notés.
Les notes sont définies comme suit :
- Cheval et longeur (25%)
- exercices (75%)
Veillez à bien tenir vos figures le nombre de foulées demandées.
Epreuve libre
Les voltigeurs présentent, individuellement ou en équipe, un enchainement libre en musique au pas.
* Individuel :
- 10 figures minimum
- 1 minute
- projet artistique global
- montée aidée obligatoire
- programme à réaliser au trot.
* pas de deux:
- 13 figures minimum
- 2 minutes
- figures à 2 (+ entrées et sorties individuelles comptées)
- projet artistique global
- montée aidée obligatoire
- programme à réaliser au pas
* En équipe :
25 figures minimum
4 minutes
projet artistique global
montées aidées obligatoires
figures à 1, 2 et 3 voltigeurs.
programme à réaliser au pas.
Il est demandé de varier au maximum :
- les positions sur le cheval
- les orientations
- les types de figures
Les entrées et sorties sont considérées comme des figures.
Les figures imposées ne doivent pas être utilisées dans un programme libre de même niveau sous peine d’être barrées.
Les notes sont définies comme suit :
- Cheval (20%)
- Difficulté (15%)
- Exécution (35%)
- Artistique (30%)
Privilégiez donc les programmes simples mais bien réalisés.
Epreuve technique
Le programme technique est composé de 5 exercices définis à intégrer dans un programme libre.
Il se court uniquement en individuel et est à réaliser au pas.
Le programme dure 1 minute à partir du moment où le voltigeur touche le cheval et jusqu’à ce qu’il le quitte.
Les exercices techniques définis sont :
- Montée en Amazone extérieure à partir de l’intérieur
- Baby Roue
- Pied à la main
- Debout face arrière sur le dos du cheval
- ATR face avant dans les poignées.
Lorsque ce n’est pas précisé, le voltigeur a le choix de placer sa figure dans l’orientation et à l’endroit sur le cheval qu’il le souhaite.
Chaque figures statique doit être tenue 3 posés d’antérieurs minimum.
Pour compléter ce programme, le voltigeur ajoutera des figures de son choix en reprenant les règles du programme libre.
Les figures techniques seront notées sur 10, tandis que le reste du programme sera noté comme un programme libre.
